Menu principal

Loft Anderlecht

Description: 

Aménagement d’un loft pour l’extension du logement d’un musicien expert en restauration d’orgues.

​Montant global : 120 000€

Les clients ont eu l’occasion d’acheter le bâtiment voisin à leur maison. Il s’agissait d’un petit immeuble industriel à l’abandon. Cet immeuble tout en longueur ne possédait qu’une façade latérale dont toutes les fenêtres offraient une vue sur le jardin de la maison.

Ce projet est né d’une très belle complicité avec le maître de l’ouvrage. Immédiatement, nous avons décidé ensemble que la qualité des espaces, des matériaux bruts patinés par le travail et le temps, de la lumière devait être à tout pris préservés même si cela impliquait une certaine perte de confort. Pour continuer dans la même voie, nous avons opté pour l’emploi de matériaux bruts : de l’acier sans protection appelé à rapidement rouiller, du bois non raboté à peine lasuré pour l’éclaircir. Les murs et les planchers ont pratiquement été conservés dans l’état existant.

Seul le volume d’articulation entre l’habitation et le loft s’affirme architecturalement. Cette brèche dans l’ancien mur de jardin se recouvre d’une toiture courbe en zinc et s’habille de grandes baies vitrées.